Bonjour,
Continuation de notre périple... Jour 11: direction le volcan le plus haut de l'Equateur (6310m), le Chimborazo, volcan "endormi" puisque sa dernière éruption remonte à près de 10.000 ans. C'est aussi le sommet le plus éloigné du centre de la Terre et du coup, celui qui se rapproche le plus du soleil.
Pendant 2h durant, nous traversons de superbes paysages andins multicolores. Vue imprenable sur le Chimborazo: nous avons beaucoup de chance, le temps est superbe. Aucun nuage en vue, le Chimborazo nous apparaît dans toute sa splendeur, "chose rare" nous dit Jaime, notre guide, car très souvent, les nuages viennent cacher le sommet du volcan enneigé toute l'année .
La réserve du Chimborazo est surprenante. Maisons en torchis et toit de chaume, costumes traditionnels, paysages classiques de montagne andine. Ici on parle le quechua. Mais c'est le spectacle des vigognes et lamas en liberté qui va capter toute notre attention. Nous croisons plusieurs troupeaux de vigognes. Elégantes et élancées, elles galopent au milieu de la nature, traversent la route et semblent ici tellement libres, au coeur de ces grands espaces. Photos, photos et encore photos. Impossible de les approcher de trop près, mais le spectacle en vaut la peine, d'autant que nos arrêts fréquents nous permettent de nous acclimater progressivement à l'altitude.
Nous arrivons enfin au premier refuge du volcan, à 4700m d'altitude. C'est ici que l'ascension à pied commence. Objectif: atteindre le 2eme refuge situé à 5000m d'altitude, le refuge "Edward Whymper" (du nom du premier alpiniste qui, en 1880, a réalisé l'ascension du Chimborazo).
En avant... Même à cette altitude, il fait encore chaud, le soleil brille. Ici, les "symptômes" et les difficultés physiques sont identiques à celles que nous avions ressenties sur le Cotopaxi. Souffle court, vertiges légers, rythme cardiaque plus rapide... l'ascension doit se faire lentement.
45 mn plus tard, nous atteignons le refuge. Vue splendide sur la réserve naturelle et la côte Pacifique en contrebas. Nous sommes au pied des neiges éternelles, il nous faudrait de l'équipement de montagne pour continuer au-delà. Nous prenons le temps d'apprécier la vue. Ascension pas facile -plus facile à raconter qu'à faire- mais spectacle garanti au sommet!
Dernier passage de notre séjour en haute altitude. Nous descendons maintenant sur la ville de Riobamba pour y passer la nuit.
A suivre..
Emeline & Laurent