Cuenca a une identité bien à part, joyau de l'architecture coloniale bâti sur les ruines d'une ancienne cité inca et déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Le charme de la ville réside dans son centre historique et son architecture coloniale: maisons d'époque avec leurs balcons de bois, rues étroites aux pavés mal ajustés et autres superbes cathédrales et monuments, un tout qui donne envie de flâner.
Visite de la ville, de la cathédrale, du marché aux fleurs, de ses places coloniales, telles la place San Francisco, puis passage par le musée des Cultures Arborigènes, abritant une riche collection archéologique dans plus de 15 salles.
Cuenca est aussi réputée pour ses chapeaux en paille "toquilla", les fameux panamas. Ces chapeaux, célèbres dans le monde entier, sont en effet d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la côte Pacifique. Nous visitons la société de Homero Ortega qui exporte ses panamas dans le monde entier. Nous pouvons y visiter les ateliers et découvrir toutes les étapes de fabrication du célèbre chapeau. Passionnant!
Cuenca sera notre dernière étape avant Guayaquil, plus au sud, plus grande ville du pays. C'est de là que nous prendrons notre vol retour, pleins de souvenirs en tête.
Emeline et Laurent