Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hello Voyageurs!
Hello Voyageurs!
Menu
Rhodes: soleil et gyros à volonté

Rhodes: soleil et gyros à volonté

Rhodes

Rhodes

Rhodes: soleil et gyros à volonté

Direction la Grèce, destination Rhodes, la plus grande ile de l'archipel grec du Dodécanèse. Certes c'est une destination un peu moins exotique que certaines de nos précédentes, mais l’objectif cette fois-ci étant « 100% farniente », cela devrait largement faire l’affaire!

C’est dans un contexte de grèves sociales et de crise budgétaire que nous atterrissons avec 2h de retard à Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse. Les 30 degrés annoncés par le pilote nous caressent le visage comme un grand courant d’air chaud, dès nos premiers pas sur le tarmac. 
 

Rhodes
Rhodes

 

Rhodes, ville médiévale

Découverte de Rhodes, ville médiévale, entourée de sa belle muraille très bien conservée, un « Carcassonne grec ». La visite de la « vieille ville » est un  moment à part, avec ses rues pavées, dont certaines, comme la rue des Chevaliers, nous fait littéralement remonter dans le temps. Il y a ici comme un air de l’époque des Chevaliers et des Grands Maîtres qui donne envie de flâner, surtout en début d’après-midi, à l’heure de la sieste, ou encore le soir, à la nuit tombée, lorsque la vieille ville bat son plein jusqu’à tard dans la nuit.

Mais le tourisme vers lequel l‘île est totalement tournée nous ramène à notre réalité, celle où les maisons de la vieille ville sont devenues des magasins et des commerces. « Business is business » : ici on trouve de tout, restaurants, glaciers, souvenirs de Rhodes, bijoux, articles contrefaits (même s’ils nous disent que non !), et même des fourrures ou des cuirs. Sans doute de quoi solliciter les touristes russes, nombreux à Rhodes, car pour nous, franchement  pas vraiment d‘intérêt !

Rien de tel qu’un petit détour dans les rues plus en retrait de la vieille ville pour retrouver le calme et déguster une bonne salade grecque, ou encore de bons souvlakis, stifados ou païdakia. Pour les (moins) gourmands, c’est aussi le royaume des gyros que l’on peut acheter pour moins de 2.50 EUR dans de nombreux restaurants, EXCELLENT!

Rhodes

Direction, la côte est. Les plages de Rhodes ne sont sans doute pas les plus belles de Grèce : les Cyclades offrent des plages de sable bien plus impressionnantes. Mais elles ont l’avantage d’être nombreuses, si bien qu’il est assez facile -en tout cas hors saison d’été- de trouver des plages moins fréquentées. La pointe sud de l’île se trouve à 80 km de la ville de Rhodes. Location de voiture : Fiat Panda, Nissan Micra ou autre « cahuète » et c’est parti !

Découverte de Lindos

A 55 m de Rhodes, le long de la côte, se trouve le superbe site de Lindos : village blanc dominé par l’Acropole où le seul moyen de transport est … l’âne. C’est un vrai plaisir de se promener (à pied en ce qui nous concerne) dans les ruelles commerçantes avec ses maisons et bâtiments blancs qui rappellent les paysages des Cyclades. Mais  encore une fois, éviter les heures de pointe lorsque bus et hordes de touristes débarquent.

Tout près de Lindos, quelques très belles plages, idéales pour un peu de farniente après une ascension à pied vers l’Acropole en plein soleil. Après l’effort le réconfort…

Nos recommandations

Rhodes est donc une île que nous conseillons pour des vacances «farniente » ou en famille. Rien de tel qu’une petite semaine grecque pour retrouver le soleil. En revanche pour la beauté des paysages et des plages, nous restons clairement sur notre fin, surtout lorsque l'on compare l'île par exemple aux Cyclades.

Emeline et Laurent