Bonjour,
Depuis notre retour d'Equateur, nous n'avons pas trouvé le temps de boucler notre périple, mais une chose est certaine, c'est que nous sommes bien rentrés!! 25 degrés de moins, la luminosité et le soleil des Andes ont cédé la place à la grisaille et la pluie du nord-est.
Du coup, écrire ce blog, c'est comme repartir quelques instants pour se remémorer ce superbe voyage. Depuis, d'ailleurs, nous avons pu ajouter, au fil des pages, de belles photos de notre séjour, souvenirs inoubliables d'un pays de grands espaces.
Retour donc en Equateur, 12eme jour, 3 jours avant le vol retour.
Direction le sud du pays. Levée très tôt (4h du matin) pour prendre le train touristique dans la vallée de Riobamba, le '"autoferro". A vrai dire, il ne s'agit pas vraiment d'un train, mais plutôt d'un bus sur rail très rudimentaire. Il y a encore quelques temps, il était même possible de faire ce trajet sur le toit du train, afin de profiter au maximum de la vue, mais ceci a été interdit compte tenu des risques encourus par les passagers.
L'intérêt du voyage qui dure près de 5h, ce n'est clairement pas son confort ou sa tranquillité, mais plutôt les paysages andins que nous découvrons au fil des virages et les immersions dans la vie locale à chaque arrêt.
Mais le grand moment de la journée, c'est la visite du site inca le plus remarquable d'Equateur: Ingapirca ("mur de l'Inca"), situé au nord de la ville de Cuenca (environ 80 km), à 3200m d'altitude. Témoignage de la domination inca, ce site était un lieu cérémonial et religieux, dédié au soleil. Edifié vers 1.5OO, il impressionne par sa taille et son architecture sobre. Nous retrouvons les lignes droites et portes trapézoidales, typiques des incas.
Séquence "nos amis les bêtes", mêmes nos amis les lamas sont là, ceux que les locaux ici considèrent comme la meilleure "tondeuse à gazons", véridique, ça marche!
Ingapirca est un lieu surprenant. Comparé au Pérou, dommage que trop peu de vestiges aient pu être préservés du colonialisme espagnol. C'est toujours un plaisir de visiter ces sites, reflets de l'ingéniosité et de l'organisation du peuple Inca à l'époque.
Direction maintenant Cuenca, dernière étape avant notre retour en Europe.
A suivre...
Emeline & Laurent
Source: www.routard.com