Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hello Voyageurs!
Hello Voyageurs!
Menu
Les beautés rares du Lac Titicaca

Les beautés rares du Lac Titicaca

Hello Voyageurs!
 

Sur les eaux bleues du Lac Titicaca

Nous voici au bord du lac Titicaca depuis 3 jours maintenant. Le lac Titicaca est situé a plus de 3900m d'altitude et nous a offert une expérience unique, nous laissant admiratifs par la luminosité et la beauté qu'il dégage. Rien de tel qu'un beau coucher de soleil et d'une pleine lune en cette altitude pour nous faire rêver. Nous avons navigué sur ses eaux bleues profondes et découvert ses îles uniques, chacune avec sa propre histoire et sa propre culture.

 

Coucher de soleil depuis l'île d'Amantani

D'ailleurs, malgré les crèmes solaires et autres protections, les coups de soleil ne nous ont pas vraiment épargnés. Normal, après plus de 7h A/R (en 3 jours) passés sur un petit bateau... à naviguer sur le lac et découvrir ses îles et sa population bien a part.
 

Les iles Uros

Iles flottantes construites uniquement en roseau. Ses habitants vivent en autosuffisance de la pêche et des quelques touristes qui viennent découvrir leur culture et leur artisanat. D'ailleurs, nous n'avons pas pu résister devant leurs superbes tissus faits main. Ils vivent dans des sortes de huttes et utilisent le roseau dans leur vie quotidienne ainsi que pour confectionner leur artisanat. Le roseau est même utilisé a des fins médicinales et comestibles.
 

Uros, Lact Titicaca

 

L'ile d'Amantani

Nous avons séjourné une nuit à Amantani. Là-bas, les habitants vivent très simplement de leurs cultures et ne mangent pas de viande (sauf pour les grandes occasions). L'ile reste très authentique, encore bien isolée du tourisme de masse. Ils ne veulent pas d'hôtels ou autre complexe hôtelier et privilégient le tourisme équitable. Ceux qui désirent visiter cette île doivent y séjourner pour l'apprécier: nous avons vécu avec une famille pendant 36h, partageant repas et danses traditionnelles. Confort rudimentaire: électricité solaire, pas d'eau courante et la fameuse cabane au fond du jardiiiinnn... Mais de bons souvenirs et la découverte d'un mode de vie resté très simple et authentique, loin, très loin, de notre société de consommation.

 

Logement chez l'habitant à Amantani, Titicaca

 

Taquile

Sur l'île de Taquile, les habitants portent des costumes et bonnets traditionnels qui reflètent leur position et statut social. Les hommes se promènent en tricotant ces fameux bonnets, c'est le sport national sur l'île.
 

Taquile, Titicaca



Nous quittons cet après-midi la ville côtière du lac Titicaca, Puno, direction le Nord du Pérou.

Au programme, découverte de vestiges mochica et chimu (pour les connaisseurs et autres professeurs d'histoire géo qui nous suivent :-)) datant d'avant la période inca (1400 après JC). 

A très bientôt pour une dernière semaine d'aventures.

Si vous envisagez de voyager au Pérou, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous serons ravis de partager nos conseils et nos bonnes adresses.

Emeline et Laurent