Hello Voyageurs!
Dernière étape du séjour: Cu Chi, connu pour son réseau de tunnels souterrains creusés dans l'argile par le Viet Minh à l'époque de la guerre d'Indochine et utilisés par la suite lors de la guerre du Vietnam.
Claustrophobes s'abstenir: ces galeries, construites sur plusieurs niveaux de profondeur -jusqu'à 10m parfois- sont destinées à des gabarits vietnamiens, d'autant qu'elles ont été agrandies pour permettre aux touristes de les visiter.
En pénétrant à l'intérieur, on imagine facilement les difficultés que les Américains ont eues pour pénétrer dans ces tunnels et "traquer" l'ennemi. Nous pouvons y voir les pièges créés par les Vietnamiens avec des tiges de bambou tranchantes, découvrir de quelle manière les Vietnamiens utilisaient les matériaux qu'ils volaient ou récupéraient de leurs adversaires pour les ré-utiliser contre eux.
Dortoirs, cuisines, salles de réunions, ou même cinémas, un réseau impressionnant où les Vietnamiens pouvaient rester cachés de l'ennemi pendant plusieurs jours. Des dédales souterrains qu'ils utilisèrent comme une véritable arme contre l'invasion étrangère et qui mena à la défaite des américains.
Bref, une leçon d'histoire intéressante qui témoigne de l'ingéniosité et de l'intelligence dont ont fait part les vietnamiens à l'époque, pour résister aux envahisseurs.
Dernière visite avant l'aéroport: le saint-Siège du caodaisme, mêlant architecture européenne et asiatique.
Le caodaïsme, religion qui associe des aspects du bouddhisme, christianisme et taoïsme, regroupe près de 3 millions de fidèles. Ce temple est très étonnant, par son cocktail de couleurs vives, ses vitraux très riches portant l'oeil divin et sa profusion de sculptures et de décors. Nous assisterons à une cérémonie religieuse caodaiste, moment de prière pour les fidèles - ils en ont 4 chaque jour: 6h, midi, 18h et minuit.
Notre découverte du Vietnam se termine ainsi. La tête pleine de belles images et de bons souvenirs, nous prenons la direction de l'aéroport en nous disant à quel point le Vietnam est un beau pays et qu'il vaut mérite largement le détour. Nous serions bien encore restés un peu :-)
Si vous envisagez de voyager au Vietnam, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous serons ravis de partager nos conseils et nos bonnes adresses.
Emeline & Laurent