36 degrés, c'est la température à Ho Chi Minh Ville ("Saigon"). Nous sommes maintenant dans la ville la plus grande du Vietnam, 8 millions d'habitants. En plus de l'agitation de la ville, la chaleur vient mettre son grain de sel. Objectif: découverte de la ville.
Saigon, Ho Chi Minh, le "Petit Paris de l'Extrême Orient", chargée d'histoire avec son Palais de la Réunification -ne pas manquer le bunker au sous-sol- et la célèbre "chute de Saigon" en 1975, qui marquera la fin de la partition du Vietnam et l'évacuation des derniers soldats américains.
Rien de tel qu'une promenade dans le quartier Chinois de Cholon, le "grand marché", pour découvrir l'animation dans les avenues. Ici, c'est le domaine des congrégations, des petites entreprises familiales vouées au négoce et à l'argent. Le marché des grossistes de Binh Tay est un spectacle à lui tout seul, proposant tout genre de marchandises dans une atmosphère très animée.
Après la visite de la belle pagode cantonaise de Thien Hau (dédiée à la déesse de la Mer), nous partons dans le quartier Dong Khoi. Changement de décor: ici, nous sommes dans un quartier dont l'héritage colonial prend toute son ampleur. La Poste Centrale, dont la structure intérieure a été conçue par Gustave Eiffel en 1891; la Cathédrale Notre-Dame, construite dans un style néo-roman en brique rouge importée de France à la fin du XIXe s.; l'Hôtel de Ville; l'Hôtel Continental ou le Caravelle; le Théâtre Municipal; autant de bâtiments et établissements hérités de l'époque coloniale qui font de Thien Hau le centre nerveux et historique de la ville.
Bref, une ville au passé riche, culturellement intéressante. Mais également une bonne base pour la découverte de ses environs et notamment le delta du Mekong, où là, c'est sûr, l'air sera plus respirable.
Si vous envisagez de voyager au Vietnam, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous serons ravis de partager nos conseils et nos bonnes adresses.
Emeline & Laurent