Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hello Voyageurs!
Hello Voyageurs!
Menu
Le Centre du Vietnam: Hué, Hoi An et My Son

Le Centre du Vietnam: Hué, Hoi An et My Son

A la découverte du centre du Vietnam

Xin Chao!

Notre séjour se poursuit dans le centre du Vietnam, terre de contrastes, entre les sommets de la cordillère Truong Son à l'ouest et les plages de sable blanc de la mer de Chine à l'est. Le patrimoine de cette région est riche; d'ailleurs, plusieurs sites ont été classés par l'Unesco.

P1020987

Hué

A Hué, nous visitons notamment la citadelle qui longe la Rivière des Parfums et qui renferme la Cité Impériale. La citadelle s'inspire, pour ses fortifications extérieures, de l'architecture militaire de Vauban. La Cité Impériale, quant à elle, renfermait au début du XIXe siècle les palais royaux et les lieux de pélerinage de l'Empereur. De beaux temples sont à visiter mais beaucoup de travaux de rénovation restent encore à faire. 

Hué est une ville assez grande qui mérite le détour mais elle est également relativement bruyante. Rien à voir avec la prochaine étape de notre séjour: Hoi An, qui décroche, haut la main, un de nos Coups de Coeur pour ce voyage. 

Hoi An

Après avoir franchi le Col des Nuages avec ses vues imprenables sur la mer, ses marchands de perles (extraites localement) et ses montagnes de Marbre, nous avons pu en effet profiter pendant 3 jours de Hoi An et ses environs. 

Hoi An semble être une ville à part, sans comparaison aux autres villes du Vietnam visitées jusque là. Sans doute la proximité des plages et de la mer lui donne-t-elle un air "du sud", plus agréable, calme et tranquille. Mais c'est surement son histoire qui fait le charme authentique de cette ville: autrefois un grand port international, Hoi An possède aujourd'hui une architecture influencée à la fois par les marchands chinois, japonais et européens, mélange unique au Vietnam. Trois quartiers bien distincts avec leurs spécificités.

Hoi An
Hoi An

Endroit idéal pour flâner en tranquillité, faire quelques achats souvenirs dans les boutiques d'artisanat, se faire tailler quelques vêtements sur-mesure (nous avons testé et approuvé de bonnes adresses!) ou encore profiter des terrasses et des quartiers. Une atmosphère décontractée qui fait du bien et qui donne envie de rester plus longtemps... en vacances.

Hoi An
Hoi An
Hoi An en vélo
Hoi An en vélo

Nous garderons de bons souvenirs de cette ville que nous avons explorée en vélo, et parfois même en scooter (tous deux étant les moyens de locomotion de "Monsieur Tout-le-Monde" au Vietnam). Des rencontres agréables avec les locaux qui aiment nous raconter leurs histoires, n'est-ce pas Mr Phong? N'hésitez pas à lui rendre visite si vous passez par Hoi An. Mr Phong tient un restaurant familial sur le port, dont la cuisine de son épouse reçoit toutes les éloges de ses visiteurs. Mr Phong peut même être votre guide et vous montrer son village natal, mêlant histoire et culture.

A Hoi An, nous avons même pris un cours de cuisine: eh oui, les rouleaux de printemps et autres soupes vietnamiennes n'ont (presque) plus de secrets pour nous :-)

Cours de cuisine vietnamienne à Hoi An
Cours de cuisine vietnamienne à Hoi An

My Son

Hoi An, c'est aussi le site de My Son, à ne pas manquer. Ancien site religieux du royaume champa, en activité au Vietnam du IVe au XIIIe siècle. 70 temples dont peu demeurent malheureusement visibles aujourd'hui, la guerre du Vietnam ayant apporté son lot de destructions.

My Son
My Son

Enfin, pour terminer, Hoi An est connu également pour ses belles plages, dont les vietnamiens disent fièrement qu'elles comptent parmi les plus belles du monde, c'est vrai qu'elles méritent le détour...

Hoi An
Hoi An

Voici donc pour notre passage dans le centre du Vietnam...
Direction maintenant le Sud avec Saigon et le delta du Mekong.

Si vous envisagez de voyager au Vietnam, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous serons ravis de partager nos conseils et nos bonnes adresses.

Emeline & Laurent