Hello Voyageurs!
Notre périple nous conduit maintenant dans le delta du Mekong, là où après plus de 4500 km de traversée entre le Tibet, la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, le Mekong se divise en plusieurs "bras" qui valent à son estuaire le nom de "fleuve des Neuf Dragons".
Ici, nous sommes loin de la vie mouvementée de Saigon. Les habitants ont su s'adapter au mode de vie et aux ressources que le Mekong offrent. Maisons flottantes et bateaux de pêche ou de commerce viennent meubler ce paysage de marais et de canaux, tandis que les terres portent arbres fruitiers exotiques et rizières. Paysage authentique, spectacle unique, en ligne avec ce que nous avions imaginé.
A plusieurs reprises, nous empruntons les voies d'eau du Mekong pour mieux en découvrir sa région.
My Tho, vaste réseau de milliers de canaux, caractéristique de la vie du Mekong, mais aussi le plus grand "grenier à riz" du Vietnam. Au milieu de la verdure et des rizières parsemées d'étangs de lotus, nous découvrons les vergers de la région: sur l'île de Thoi Son, dégustation de fruits exotiques typiques. Noix de coco, mangue, sabotier, jacquier, bananes, longanes, un régal... rien à voir avec les rayons de nos supermarchés!
Pour couronner le tout, petite balade très agréable dans les canaux étroits du delta, qui nous aide à comprendre la vie "fluviale" des habitants, surtout lorsque nous voyons ces bateaux marchands ou encore ces enfants qui plongent sous les eaux brunes du Mekong pour y chercher de la terre...
Après la traversée en Bac, nous arrivons à Can Tho, ville accueillante de part le sourire de ses habitants et la tranquillité qui y règne. D'ailleurs cette ville a un proverbe local:
Cần Thơ gạo trắng nước trong Ai đi tới đó lòng không muốn về
Can Tho a un riz blanc et une eau pure De celui qui y vient, le coeur y restera pour toujours.
C'est là que, assis sur un banc dans le parc municipal, nous rencontrerons Hang-van-Cho, petit papi très sympathique, amoureux de la France, qui nous parlera de sa vie, de son pays et de son histoire pendant deux heures, un moment agréable et marquant qui nous donnera une vue intéressante sur le Vietnam.
Mais, Can Tho est surtout réputée pour son marché flottant spectaculaire en matinée. Nous prenons un sampan pour en découvrir l'ambiance animée. Ici, gros bateaux de commerce et petites barques de paysans locaux se côtoient pour échanger et vendre leurs marchandises. Légumes, fruits frais, ou même boisson chaude, tout est disponible à la vente. Les fruits et légumes accrochés à des perches sur chaque bateau indiquent la ou les marchandises en vente.
Une expérience tellement enrichissante qui nous aura permis de découvrir la vie et la population du Mekong.
Notre découverte du Vietnam touche presque à sa fin avec une ultime étape: direction le nord de Saigon avec les tunnels de Cuchi et le siège du Caodaisme près de Tay Ninh.
Si vous envisagez de voyager au Vietnam, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous serons ravis de partager nos conseils et nos bonnes adresses.
Emeline & Laurent