Bonjour,
Après plusieurs jours sans connection internet correcte ni accès aux téléphones portables, nous renouons enfin avec la modernité pour pouvoir donner quelques nouvelles de notre périple. Depuis le Cotopaxi, plusieurs jours ont passé, avec des visites et expériences toutes aussi enrichissantes.
Jour 7 - après une nuit sur Quito, nous partons plus au sud, direction la lagune de Quilotoa. Il s’agit d’un grand cratère d’environ 2km de diamètre, rempli d’eau turquoise reflétant les nuages, image superbe d’une beauté naturelle qui nous encourage bien vite à entamer la descente vers la lagune... puis bien sûr en effectuer la remontée, le tout à plus de 3.900m d’altitude. Plus de deux heures de balade/rando bien physiques sous un soleil de plomb, qui nous permettent de prendre le temps d’admirer cette lagune, de couleurs changeantes selon la luminosité.
Quilotoa sera notre dernière étape dans le nord du pays et les alentours de Quito. Nous nous dirigeons maintenant vers l’Amazonie, appelée encore "Oriente" puisqu’elle couvre toute la partie est du pays.
Jour 8 - nous traversons la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Changement radical de décor qui correspond aussi au changement d’altitude. Partis de 4.000m, nous nous trouverons bientôt à moins de 600m d’altitude. La végétation parsemée du "paramo" cèdera alors la place à la forêt dense et à la jungle. Impressionnante transition... et pas toujours facile pour le corps de suivre les changements d’altitude.
Et comme pour compenser les efforts de ces derniers jours, nous faisons une halte à Papallacta, village thermal possédant de nombreuses sources d’eau chaude. Haaa, ca fait du bien... Nous prenons quelques heures pour profiter des piscines naturelles extérieures du lieu, dont la température varie entre 32 et 70 degrés. Remède garanti contre nos petits maux quotidiens, stress, migraines, etc. Petit moment privilégié au cœur des Andes…
Nous reprendrons ensuite la route, en direction de l’Amazonie pour y découvrir un écosystème bien différent de celui auquel nous sommes habitués, et découvrir les autochtones. A suivre…
A très bientôt
Emeline et Laurent