Buenos dias,
Jour No.3/4: nous quittons Quito pour nous rendre au nord de l'Equateur, direction le marché d'Otavalo. Ici les couleurs des costumes des locaux venant chaque samedi vendre artisanat et nourriture, donnent un charme bien particulier au marché. Ponchos bleus, pantalons blancs, sandales et tresse pour les hommes (très élégants - on les surnomment d'ailleurs "l´aristocratie sud américaine"); tissus bleus marine sur la tête, colliers en or pour les femmes. Des costumes qui pourraient être des habits de cérémonie mais qui sont en fait leurs vêtements de tous les jours. Otavalo est réputé pour son tissage et nous ne manquons pas de négocier quelques tissus.
Direction ensuite la réserve écologique de El Angel, à 15 km de la frontière colombienne à vol d'oiseau. Premiers pas en altitude, 4.000m.
La nuit est très fraîche et humide mais le voyage en vaut nettement le détour. Tôt le matin, nous découvrons la forêt de Polypelis ("arbre de papier") dans laquelle se trouve notre lodge. Ecosystème unique. Ces arbres grandissent entre 3600 et 5000m et survivent parfaitement aux températures nocturnes glaciales ainsi qu'aux ultraviolets des journées chaudes. Un paysage digne du Seigneur des Anneaux ou de Merlin l'Enchanteur. Des arbres souvent millénaires qui grandissent de manière étrange et s'entremêlent. Cette réserve est la seule au monde pour ce type de végétation. Au cours de la randonnée, nous découvrons également le Paramo, végétation typique de l'altitude, caractérisée ici par l'espeletia ou "frailejones". Ces plantes sont couvertes d'un duvet, comme pour mieux supporter le climat de l'altitude. Une randonnée de plusieurs heures qui nous en met en plein les yeux et nous permet de découvrir une végétation très différente de ce que l'on connaît.
Jour No.5: Direction le lac Cuicocha près de Cotacachi (en quechua "le lac des cochons d'inde", d'après la forme des îles du lac). Le lac se trouve dans un cratère actif, à 3200m d'altitude. Nous faisons une randonnée de 5h. Les paysages sont magnifiques, avec vue sur les volcans des alentours. Nous nous adaptons petit à petit à l´altitude, mieux que la veille. Ici la végétation est impressionnante: des orchidées à perdre de vue, des dizaines de variétés de fougères et autres plantes magnifiques, certaines proches de nos edelweiss.
3 jours bien remplis qui nous font apprécier le nord de l'Equateur et sa végétation unique.
A bientôt pour la suite du périple.
Emeline et Laurent